JE SUIS PET SITTER – GARDIENNE D’ANNIMAUX
Tu penses qu’être Pet Sitter n’est pas un vrai métier, alors je vais te raconter mes
journées.
A Toi qui pense que mon travail n’a pas de valeur ou à toi qui penses que je n’ai
aucun mérite à ramasser les déjections des chiens et des chats.
Saches que ma réalité est bien différente de ce que tu penses et perçois ...
Être Pet Sitter c’est bien plus que vous ne pourriez jamais imaginer.
Pour être Pet Sitter et être en conformité, c’est avoir en plus de ses connaissances, une formation par un organisme agréé, obtenir un certificat de capacité et connaissance à s’occuper des animaux. Être déclarée auprès des différents services administratifs.
Avoir une assurance et un vétérinaire sanitaire. Connaitre les manipulations et bonnes méthodes côté hygiène, s'appliquer à un protocole sanitaire.
Et être en continuelle recherche et nouveauté du monde animal.
C’est déjà de plaire à la maîtresse ou au maître et d’acquérir sa confiance, savoir l’écouter. D’établir le programme pour une simple visite, une promenade ou une garde. C’est mettre en œuvre tout ce qui va satisfaire sa demande.
C’est d’être heureuse chaque jour pour voir leurs petites faces 😍 à nos vrais clients.
Oui ce ne sont pas les maîtres nos vrais clients. 😀
Non... mes clients sont poilus ou pas pour certains et ils ont quatre pattes. Ils ne parlent pas le même langage que nous humains.
Lors des rencontres c’est de prendre le temps de leur dire Bonjour, de leur faire des câlins à profusion.
C’est d’avoir des horaires et des journées toujours différentes et ne jamais être certaine de comment elles vont se dérouler.
C’est de rencontrer ces animaux, de s’adapter à chacun d’eux, de comprendre leurs peurs et de s’efforcer de les rendent le plus à l’aise possible. Constamment avoir un œil sur eux et déchiffrer leurs codes par leurs postures, actions ou émissions de bruits.
Ils n’ont pas la parole mais des dents, des griffes.
C’est prendre le risque de se faire blesser tous les jours car après tout ce sont des animaux et tôt ou tard nous nous ferons mordre ou griffer par inadvertance.
C’est avoir un minimum de connaissance en éducation et de travailler en bienveillance et positif pour éventuellement effacer leurs anciens traumatismes de ceux qui ont connu une éducation désuète et absente de bon sens.
C’est capter leurs attentions avec les jeux de recherche, d’éveil, d’agilité.
C’est apporter des bases sur l’échange et ou le jeu pour l’éducation des chiots ou chatons et d’être fière de leurs progrès.
C’est un métier qui est autant mentale que physique. Il requiert beaucoup de patience, d’attention, de dextérité, mais surtout de la passion.
Avoir de l’amour à donner et du temps à chacun.
Ces journées sont remplies de joies et d’investissements.
Pendant le temps qui nous est imposé nous essayons de faire le maximum pour le bien-être de l’animal :
Donner à manger, changement de l’eau, nettoyage des gamelles, nettoyage des litières, partir en promenade, ramasser ses déjections, secouer les tapis ou panier, jouer, une séance de jeu
et de papouillage ... une multitude de petits bienfaits pour apporter une hygiène de vie.
C’est souffrir avec eux quand on les voit négligés, mal entretenus ou blessés. C’est savoir parler aux maîtres et alerter pour apporter les premiers soins et pour que l’animal voit le vétérinaire car on soupçonne une otite, une dermatite, une gingivite ou un mal soudain quelconque.
Parce qu’on va se le dire, évidemment, nous ne sommes pas vétérinaire mais avec l’expérience on est capable de voir s’il y a quelque chose d’inquiétant ou non. Et si on pense que c’est urgent, avoir l’autorisation des maîtres est important et d’emporter de suite l’animal chez le vétérinaire. Ou bien simplement apporter conseils ou inviter à voir un professionnel du toilettage, un éducateur, un comportementaliste, un ostéopathe...
C’est aussi se retrouver avec le cœur gros 💔 en pensant à eux et en souhaitant qu’ils guérissent au plus vite.
C’est de s’attacher à eux ainsi qu’à leurs maîtres et ne pas être capable de retenir ses larmes😭 quand ils nous annoncent que notre petit client poilu est parti sur le pont de l’arc en ciel🌈
Mais c’est aussi d’être fière de les avoir dans notre cœur. D’avoir partagé une heure et ou plus auprès d’eux. D’avoir participé à leur vie et attaché ce lien. Ce lien invisible qui attache les cœurs et qui s’appelle l’amour.
Ce n’est pas toujours rose c’est bien vrai.
Mais en bout de ma journée, alourdi par la fatigue, je n’ai pas l’impression d’avoir travaillé.
Parce que c’est moi qui a le plus beau métier de la terre
#petsitter #francepetsitters #petsitterpro #gardeanimauxpro #petsitting #petsitterlove #petsitterlife #gardeaniamauxvie #gardeanimaux #gogsitter #catsitter #nounouchien #nounouchat #petsittingpro #petsittinglife
Comments